Le langage des ados ou comment les comprendre....

Publié le par bidoudeuse


Coucou tout le monde,

 

Aujourd'hui, un article un peu différent, j'ai envie de partager avec mon "SAVOIR" sur le langage des ados....

Oui, toi qui me suit tu sais que j'ai deux ados à la maison une girl de 15 ans et un mec de 14 ans bientôt!!!


Donc je pense que j'en connais un peu sur le sujet!!


Je les ai étudiés, srutés, analysés, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils sont complexes ; par leurs tenues vestimentaires, leurs langages, leurs ami (e) s, leurs envies,.....

 


Aujourd'hui je fais le point sur leur langage, car je sais que certaines de mes lectrices ont des enfants qui ne vont pas tarder à entrer dans cette période complexe, pleine de contradictions, je veux seulement les prévenir de ce qui les attend (je suis gentille, hein???)

 

A savoir que chez les filles (pour ma part), la pré adolescence a commencé vers 10-11 ans, (très tôt) et pour les garçons c'est un peu plus tard vers 13 ans. Je me base bien sur, sur ma propre expérience. Chaque enfant est différents!

 

Leur langage est difficile à comprendre pour les non initiés, donc pas de panique, je vous ai fait une petite liste non exhaustive!!

 

les ados

 

 Il faut savoir que le fait d'employer ce langage propre aux ados est un passage normal et que c'est leur manière d'affirmer leur statut d'ado.

Une manière aussi de dire et de faire comprendre qu'ils ne sont pas comme nous les parents.


C'est un mélange de verlan et d'anglais

 

 

Voici donc quelques mots, expressions propres aux jeunes (ou jeun's dans leur langage ): 

 

  • Béger : vomir . Quand mon fils m'a dit çà la première fois je lui ai dit : "hein, c'est quoi çà?!"

 

  • Cassos ou chabert :  un cas. Dire d'une personne que c'est un cassos ou chabert. Je pense que cette expression est propre au gens du Nord, a confirmer! 

 

  • Tu gères!!! : se dit d'une personne qui réussi quelque chose,qui est bien habillé. On peut rajouter également un superlatif : Tu gères grave!!!

 

  • Bolosse : se dit d'une personne qui est bof, qui n'a aucun intérêt!

 

  • Être en bad : l'avoir mauvaise. Exprimer un sentiment triste ou de déception

  

  • Fait ieche : fait chier en verlan

 

  • Tain : Putain. Insulte réduit à une syllabe. Au moins ils ne se mouillent plus les ados : "qui moi, j'ai pas dit putain, j'ai dit Tain, c'est pas la même chose?!

  

  • Avoir le swag : être beau, être bien habillé. Quand ma fille me dit ca, suis trop contente!!

 

  • Propre sur soi : n'avoir rien à se reprocher (rien à voir avec l'état des vêtements!)

 

  • Se faire pécho : Se faire attraper. Non pas dans le sens sexuel mais plutôt dans le sens d'une bêtises, être pris sur le fait

   

  • Fraté : Frère. Entre garçons ils se disent : "Yo mon fraté!"

   

  • Y en a assez là : Pour dire :  faut arrêté!!

 

  • Charclot : clochard en verlan. Se dit de quelqu'un mal vêtu

 

  • Chanmé : méchant en verlan. Mot utilisé pour exprimer quelque chose de positif : ton tee-shirt est trop chanmé! comprendre que son tee-shirt est génial, trop beau

 

  • Tebé : bête en verlan. ce dit pour une personne idiote 

  

  • Le BG : Beau Gosse. Voir avoir le swag

 

  • Tepé : Pété

 

  • keum : se dit pour un garçon, un mec

   

  • Ken : Niquer. Pas très joli comme mot, c'est peut-etre mieux qu'il emploi ken, non???

 

  • Péter un câble : s'énerver. Cette expression ma fille me l'a dit souvent!!!    

 

  • Faire un tête à tête : se battre, avoir une dispute

 

  • Cimer : merci en verlan

 

  • Kiffer : Aimer. Ce dit pour une personne, un vêtement,...

 

  • J'avoue : Qui sert juste répondre à son interlocuteur. Au lieu de dire : "oui tu as raison ou oui c'est vrai", l'ado répondra "j'avoue!" 

 

  • Tu me saoules : Quand l'ado ne sait plus quoi répondre, il jette un "tu me saoules," et part en claquant la porte. Cette phrase si je ne l'entends pas 10 fois dans la journée...

 

 Dans l'ensemble, çà reste plus au moins correct, je trouve!! 

J'espère vous avoir aidez, ce qui est rassurant c'est que cette période de rébellion, de contradictions, passe avec le temps.



La question est : Ca s'arrete QUAND ?!


 

Allez sur ces belles paroles, je vous dit

 

A bientôt!!!

Beijinhos.....





Rendez-vous sur Hellocoton !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
béger c'est "gerber" en verlan, donc c'est bien vomir.
Répondre
H
Hello very nice website!! Guy , .. Excellent .. Super I will bookmark your site and take the feeds also? I am glad to search out a lot of useful info here in the post, we’d like work out more strategies on this regard, thank you for sharing,. googd your blogs
Répondre
A
super je suis une ados mais sachet vous nos parent que on est peut être maladroit avec vous mais on vous aime
Répondre
N
je voudrais savoir quelle st ce mot "dedi"
Répondre
B
<br /> <br /> Bonjour Nawelle,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je ne connait pas le mot dédi c'est peut-etre le diminutif de "dédicace".<br /> <br /> <br /> par contre les ados ont tendance a dire " c'est dead" qui se prononce dide, qui vient du verbe to die en anglais, qui veut dire mourrir.<br /> <br /> <br /> Il l'utilise pour dire qu'ils ne feront pas une action : "c'est dead, je ne rangerai pas ma chambre!!"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'espere t'avoir aidé,<br /> <br /> <br /> A bientot<br /> <br /> <br /> <br />
M
PTDR comme qu'ils diraient eux :)))<br /> <br /> Merci pour cet article plein de bonne humeur en fin de compte :)
Répondre
B
<br /> <br /> Et moi je te rajoute XPDTR, ;-)<br /> <br /> <br /> Bisous Maglile<br /> <br /> <br /> <br />
N
pour moi c'est encore pas pour toute suite mais effectivement un petit dico est nécessaire!! c'est excellent cela m'a bien fait sourire ;)Bizz
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Nina!!<br /> <br /> <br /> Hé, l'adolescence arrive tres tres vite...<br /> <br /> <br /> <br />
B
Et bien c'est un mini dico de jeuns ;) c'est relou quand ça parle que comme ça... mais généralement ya des mots qui sont réservés qu'entre jeuns ;)
Répondre
B
<br /> <br /> ce qui est rassurant c'est que ca ne dure qu'un temps...<br /> <br /> <br /> bisous Mam's<br /> <br /> <br /> <br />