Tarte normande aux pommes

Publié le par bidoudeuse

Coucou tout le monde,

Avec ce temps de chien, rien de tel qu'une bonne petite tarte aux pommes façon normande pour réchauffer son petit cœur.

Je sais pas vous, mais ici dans Ch'Nord, le printemps part, revient, part, reviens, il joue au yoyo... et joue avec nos nerfs!!

Alors on se met aux fourneaux, pour se faire plaisir et savourer une délicieuse tarte normande aux pommes.

J'ai chipé la recette chez la popotte de manue

J'ai doublé les quantités car mon moule a tarte est très grand, et contrairement a Manue j'ai utilisé une pâte brisée et non une pâte sablée

Tarte normande aux pommes

Je vous note les mêmes quantités de Manue

Les ingrédients de la garniture :

  • 2 œufs
  • 125 sucre
  • 75g de beurre fondu
  • 1cc extrait de vanille
  • 50g de crème liquide
  • 4 grosses pommes pelées/coupées en 8 quartiers (j'ai fait des petits quartiers)

Les ingrédients de la pâte brisé :

  • 200g farine
  • 100g beurre coupé en dés
  • 10g sucre
  • 4g sel
  • 1oeuf
  • environ 20g d'eau

On commence par la pâte car elle doit réfrigérer au moins 1h.

Mettre le beurre, le sel, le sucre, la farine dans la cuve du robot, sabler avec la feuille.

Dès que vous obtenez des miettes ajoutez l’œuf et l'eau.

Pétrir jusqu’à ce que la pâte ne colle plus (ajoutez de la farine si elle est trop collante ou de l'eau si elle n'est pas souple)

Filmer et réfrigérer 1h

Sortez la pâte et étalez-la dans le moule

Préchauffer le four à 180°C.

Peler et couper les pommes

Les disposer dans le moule

Fouetter les œufs avec le sucre pour obtenir un ruban

Ajouter le beurre fondu, la vanille et la crème liquide.

j'ai rajouté une lichette de rhum a défaut d'avoir du calvados

Mélanger le tout et repartir sur les pommes

Enfourner 20/25 mn

Tarte normande aux pommes

Déguster tiède, froide, avec une boule de glace,... bref! faites comme il vous plaira!!!

Ce qui compte c'est de la déguster en très bonne compagnie.

Tarte normande aux pommes
Tarte normande aux pommes

A bientôt

beijinhos

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
yes un classique et j'adore aussi !! surtout sans cannelle :)<br /> Sympa!!! <br /> bisous<br /> Ann'so M<br /> http://www.annsom-blog.com/
Répondre
N
Un classique que j'adore!!
Répondre
I
c'est vrai que le temps ne nous gâte pas!!!<br /> heureusement qu'on sait se faire plaisir autrement....
Répondre
M
Huuum !!<br /> bon là avec la météo du jour c'est plus une pomme à croquer qu'il me faudrait. Pas de bol !
Répondre