Tarte au citron meringuée, la classique!!

Publié le par bidoudeuse

Une petite Tarte au citron meringuée pour un samedi, un petit goûter sympathique avec les personnes que j'aime!!!

Pour le plaisir de mes proches, j'ai réalisé une tarte au citron (la semaine dernière suis à peu à la bourre sur mes articles!!), un grand classique que je n'avais pas encore testé!

Pas de surprise dans cette recette mais cela ne retire rien au fait que cette recette est a tomber... Moi qui ne suis pas adepte du citron, je peux vous dire que cette tarte est un véritable :

DÉLICE !!!!!!!

Tarte au citron meringuée, la classique!!

Les ingrédients pour une tarte de 6/8 personnes :

La pâte :

- 200g de farine

- 80g de sucre glace

- 100g beurre

- 1 œuf

La crème de citron :

- 200g d’œufs

- 2 zestes de citron non traité

- 80g jus de citron

- 125g de sucre en poudre

- 10g maïzena

- 125g beurre

La meringue italienne :

- 100gr de blancs d’œufs

- 200g de sucre en poudre

- 70 g d'eau

On commence par la pâte :

Mélangez le sucre et le beurre afin d'avoir quelque chose de pommade, ajoutez l'œuf puis la farine.

Pétrissez afin d'avoir la consistance d'une pâte. Formez une boule, filmez et mettre au frigo 30 Mn.

Pendant ce temps on fait la crème de citron :

Fouettez les zestes, le jus de citron, la maïzena, les œufs, le sucre.

Portez le mélange à feu doux sans cesser de remuer pendant 5 a 10 Mn, il faut qu'il épaississe mais sans porter a ébullition.

Un fois épaissît mettre hors du feu, attendre que cela tiédisse.

Ajoutez le beurre en dés, mélangez afin d'obtenir un mélange homogène, lisse et brillant.

Sortir le pâte du frigo, étaler la sur un moule ou un cercle, mettre la pâte à cuire à blanc au four pendant 15/20 Mn T170.

Une fois la pâte cuite et refroidit, étaler la crème de citron.

Mettre au frais environ 30mn.

On passe a la meringue italienne.

Mettre dans le robot les blancs d’œufs a vitesse faible. On fait le sirop : mettre l'eau et le sucre dans une casserole, quand le sirop atteint 115°C , on le verse en filet sur les blancs.

On continue à monter les blancs jusqu'à ce que la cuve refroidisse.

Sortir la tarte du frigo et dresser avec une poche à douille la meringue sur la tarte.

Bruler la meringue avec un chalumeau, ou avec le grill de votre four.

Il ne reste plus qu'à dégouter, UN PUR REGAL!!!!!

Je vous dit à bientôt pour une autre recette....

Beijinhos

Tarte au citron meringuée, la classique!!

Petite annonce a vous faire de dernière minute :

La talentueuse Presque Normale organise un splendide concours, avec à la clé une de ses nanas en miroir à gagner, crée par Papier, Caillou, Ciseaux

Je vous invite donc sur son blog ICI

N'hésitez pas y aller, vous découvrirez un univers rempli de nanas, toutes aussi jolies les unes que les autres.

C'est aussi l'ouverture prochaine de la petite e-boutique de Papier, Caillou, ciseau, elle crée de jolies choses : des miroirs, des coussins, des cadres,...

Rendez-vous sur son blog, pour avoir toutes les infos

A bientôt

BEIJINHOS.....

Publié dans cuisine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hummmmmm Miam !
Répondre
N
C'est certes un dessert classique, mais tellement bon! Et ta meringue est très belle!
Répondre
T
Hmmm, elle est magnifique ta tarte au citron. C'est l'un de mes desserts préféré, mais j'avoue que j'ai la flemme de la faire...
Répondre
B
allez un peu de courage pour la faire ca va si vite TPM<br /> Bisous et merci de ta visite!
A
Elle a l'air terrible cette tarte !!!!<br /> bisous<br /> Ann'so m<br /> http://annsom.blogspot.fr/
Répondre
B
et super gourmande en plus...<br /> merci de ta visite!
I
Oh, qu'elle est belle, j'ai les pupilles élargies et le vendre qui gargouille !
Répondre
I
belle et en plus succulente!!!
V
Tu m'invites quand ??? ;-)
Répondre
I
Quand tu veux véro!!<br /> si tu passes par le Ch'nord, n'hesites pas !!!<br /> bisous
L
Elle est magnifique !
Répondre
I
merci Ladymilonguera!!